Guide pratique des 5 erreurs à éviter

Démarches administratives compliquées, normes fiscales spécifiques, décisions cruciales et souvent irréversibles... Optimiser son départ à la retraite en tant que frontalier est plutôt complexe et les potentielles erreurs sont nombreuses.


Découvrez dans notre guide les cinq principales erreurs commises par les frontaliers au sujet de leur retraite.

old-g0bbd646a7_1920.jpg

Préparation et optimisation de la retraite

Afin de prendre les meilleures décisions pour garantir et optimiser ses ressources financières à la retraite, il est impératif de comprendre les rouages du système de retraite transfrontalier franco-suisse.

Grâce à notre partenaire, découvrez tous les pièges à éviter et toutes les subtilités à connaître afin de vous garantir une retraite sereine et optimale.

De nombreuses questions complexes se posent à la retraite...

Comment fonctionne la retraite pour les travailleurs frontaliers en Suisse ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent, et à juste titre. Effectivement, de nombreuses questions influencent de manière significative les revenus des frontaliers à la retraite telles que :​

  • À quel âge pourrais-je prendre ma retraite ?

  • Dois-je prendre mon 2ème pilier en rente ou en capital ?

  • Quelle sera ma fiscalité à la retraite ?

  • Dois-je accepter ou refuser ma retraite française ?

  • À quel moment dois-je prendre la retraite française ?

  • Comment éviter les contributions sociales (CSG-CRDS) ?

  • Quel système d’assurance maladie choisir à la retraite ?

  • Puis-je prendre une retraite anticipée ?

Le manque de préparation et les mauvais choix peuvent faire perdre 5% à 25% des revenus, et cela, de manière irréversible.

Anticiper aujourd’hui, pour profiter demain

Prendre sa retraite est un moment unique : l’opportunité de démarrer un nouveau projet de vie et réaliser vos envies. L’approche de ce moment s’accompagne de nombreuses interrogations et vous devrez prendre des décisions importantes afin de vous assurer une retraite dans les meilleures conditions. Ceci est d’autant plus vrai pour les travailleurs frontaliers en Suisse qui doivent se confronter à la fois au système fiscal suisse et au système fiscal français.

La meilleure manière de vous assurer une vision sereine du futur passe par la préparation et la planification de votre retraite.

Dès que possible

Commencer à se renseigner

Les rouages de la retraite des frontaliers sont complexes : il est judicieux de commencer à s'informer dès que possible afin d’appréhender correctement les spécificités et particularités auxquelles vous serez confronté(e) par la suite.

Dès 50 ans

Commencer à se préparer

Un départ serein et une retraite optimisée passent nécessairement par une bonne préparation et une planification financière. Anticiper permet de prendre les bonnes décisions qui sont, pour la plupart, définitives et irréversibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Étape 1

Notre partenaire vous informe par téléphone

Vous choisissez un créneau horaire pour que notre partenaire vous appelle à votre convenance afin de vous informer sur la retraite.

Étape 2

Notre partenaire vous reçoit ou se déplace chez vous

Notre partenaire vous reçoit ou se déplace chez vous, gratuitement, afin de faire le point sur votre dossier et votre situation personnelle.

Étape 3

Notre partenaire conçoit un plan sur-mesure

Notre partenaire peut vous proposer d'établir une planification personnalisée pour préparer et optimiser votre retraite.

Quels sont les tarifs ?

Entretien téléphonique/physique

Offert à tous les frontaliers

Les rendez-vous téléphoniques et physiques sont offerts par notre partenaire afin de vous informer sur les rouages de la retraite des frontaliers d'une part et déterminer s'il est nécessaire d'établir un plan sur-mesure dans votre situation d'autre part.

Étude personnalisée sur-mesure

Selon votre situation et vos besoins

L'étude personnalisée vise à optimiser votre départ et votre retraite dans les meilleures conditions. Le tarif dépend de votre situation personnelle et de vos besoins. Si cette étude s'avère judicieuse, un devis sera établi lors du rendez-vous physique.

Qui est notre partenaire ?

Notre partenaire est un cabinet spécialisé dans le conseil en planification financière pour la retraite des frontaliers en Suisse. Le but est que vous sachiez quand partir, dans quelles conditions, et que vous ayez l’assurance de faire les bons choix et d’être guidé de A à Z dans toutes vos démarches pour un départ à la retraite en toute sérénité.

Notre partenaire s'adresse uniquement aux frontaliers en Suisse, ce qui en fait un véritable expert dans son domaine, reconnu par tous. Il vous apporte tout son savoir-faire à travers une planification financière de votre retraite personnalisée sur-mesure afin de permettre à chacun de réaliser ses projets d’avenir.

 

Tous les membres de l'équipe de notre partenaire sont titulaires d’un diplôme fédéral suisse en planification financière et vous feront bénéficier de leur vision transversale des systèmes fiscaux français et suisse.

Notre partenaire vous offre un rendez-vous téléphonique informatif pour vous permettre de découvrir les rouages de la retraite des frontaliers

Veuillez renseigner vos coordonnées :